ACTUS

Jeu Cluedo par BetaPublisher

Bonjour Chapotteuses et Chapotteurs, nous sommes tellement excités aujourd’hui, comme des puces sur le dos d’un chat 😹😹😹

Aujourd’hui commence enfin le cluedo créé en collaboration avec Beta Publisher et C. D. Darlington

Alors on arrête de ronronner on sort du canapé, on prend sa loupe, son carnet, et son imperméable pour une murder party de folie.

Les gagnants du Concours

Comme promis, la publication des histoires de notre concours 🙂 Un grand bravo aux gagnants. Nous remercions également tout ceux qui ont participé.

Le grand gagnant dans la catégorie adulte : Stéphane Solier

CARO-TEN 

Il est 1h du mat quand la sonnerie de mon téléphone me perce les tympans pour me sortir avec peine de mon sommeil.  

Bordel que je hais cette machine. Comme prévu, c’est le commissariat qui me demande de me rendre sur les lieux d’un autre cas…Et bien sûr il pleut des cordes. 

À peine le temps d’avaler un verre de liqueur, de prendre mon manteau et mon paquet de cancerette, puis me voilà sur cette route qui elle aussi semble gémir telle une vieille femme qui dort sous le poids de ma vieille voiture. 

Après 1h30 de route, je suis sur les lieux du crime. Une véritable fourmilière s’affaire aux abords dans des flash colorés rouge et bleu.  

Un vieux cinoche en plein dans la zone des junkies et des gangs. J’enfonce mon vieux chapeau sur ma tête tout en me préparant à quitter l’illusoire confort de ma voiture.  

Je passe les collègues en montrant ma carte, sans les regarder. Enfin dans le hall du bâtiment, qui exhale une senteur de sucre et de popcorn bon marché, je n’ai pas à chercher longtemps pour trouver le patron… Il suffit de suivre l’odeur de vieux chien mouillé alcoolique.  

Il me fait signe de venir et à ses pieds, dans une mare de sang, git la 10ème victime de notre nouvelle saga « un meurtre par mois ».  

Des infos sur la victime ?  

« Caroline Fisherman, 30 ans, vit dans les beaux quartiers en bord de plage. Elle voulait faire du cinéma. Même procédé, cordes vocales coupées avec précision. Elle est morte par empoisonnement … visiblement en mangeant une glace pendant le film. » 

Il ne put retenir un petit rictus de babine. Faut dire qu’une sirène morte qui voulait faire du cinéma, là au moins…elle tient le grand rôle de notre histoire. 

« T’as pas fini de grignoter ces merdes Michel ? Puis ça fait un bouquant en plus ! » 

Grignoter mes carottes à la nicotine m’aide à réfléchir…mais il a raison, elles auront ma peau de lapin à force. 

Les indices sont minces, 10 sirènes en 10 mois… Toujours au premier quart de nouvelle lune… Mais pourquoi les cordes vocales ? Bien sûr personne n’a rien vu, pas de traces… Il faut que je trouve le cinglé qui fait du sashimi de sirène avant la prochaine lune.  

Direction le bureau, si on peut appeler une telle cage à poules un bureau. 10 mois d’enquête infructueuse, des cartels d’organes des Shih Tzu aux dealers de cataire des Chartreux…rien. Pourquoi le premier quart de lune ?  

8h du mat, après une sieste… Car dormir 2h pour moi ce n’est pas une nuit de sommeil, mais au mieux une grosse sieste. J’ai l’air d’avoir la myxomatose. Je bois une grosse gorgée de café, plus noir que l’âme de mon ex-femme, et je pars pour les beaux quartiers. 

10h00 !  Je fais tâche dans le paysage, des caisses de luxes conduites par de vieux mérous libidineux adulés par de la friture de 19 piges. Ah, toutes les mêmes… 

Me voici à l’adresse de notre sirène de cinéma, une grande bâtisse aux allures de vieux bateau échoué… on peut être riche est sans goût.  

Je sonne … un bruit de bulle? Un vieux triton en redingote m’ouvre le sas… à l’intérieur c’est une sorte de piscine à la déco criarde… le comble pour une sirène sans corde vocale.  

Une grosse bonne femme au teint blafard s’approche de moi, je lui présente ma carte et la photo de la pauvre Caroline pataugeant dans son sang… Étrange. Pas la moindre réaction si ce n’est un mauvais jeu d’acteur digne d’un humoriste sans talent.  

« MOOOOOOORRRTTEE ??? Mais pourquoi ? Comment ?! »  

Surement dû à une boulimie de glace à la fraise framboise et myrtille, rétorquai-je.  

Alors que j’observe les portraits de sirènes aux murs. Une chose me frappe, pas de peinture de cette femme ? Mais … 

Et effectivement, quelque chose de dur me frappe. Par chance pas de coup du lapin pour moi, mais une belle bosse et le plus important, j’ai enfin mon voleur de corde vocal. Il ne reste plus qu’à savoir comment m’échapper. Et vu que je suis ligoté sur une chaise avec de vieilles chaines, ça ne va pas être simple.  

Après un long, TROP LONG monologue sur le pourquoi du comment elle utilise les cordes de sirènes pour sa propre voix, qui me vrille les oreilles soit dit en passant. Et la lune n’était qu’un problème de marée…c’était si simple que je me marre seul. Elle me met un grand coup dans le ventre. Elle manque d’humour la grosse pieuvre…Je crache un peu de sang et lui dit « T’as du sable dans les tentacules ma grosse ». Elle se rapproche pour finir la besogne mais oublie que moi aussi j’ai la tête dure. De tout mon poids, je lui assène un grand coup qui la fait vaciller et tomber inconsciente au sol. Elle git là, à mes pattes, dans son encre.  

Il n’y aura plus de victime, pas de 11ème sirène. Caro était la dernière des 10 victimes… et j’n’ai plus de quoi grignoter.   

Dessin de June Lit

Le grand gagnant dans la catégorie enfant : Lalie Daloiso 8ans

Aria va sur terre

Il existe un monde parallèle au nôtre : le monde de l’imagination d’un enfant.

Dans ce monde, il y a des sirènes au fond de l’Océan de ce monde, il y a un palais appelé BULLAMIS. Le roi Georges Georges habite ce palais, il règne sur ce royaume, appelé le Royaume des Amoureux, grâce à tous ses amoureux. La fille du roi s’appelle Aria. Mais elle ne voulait pas d’un royaume dans l’eau. Elle voulait être une fille avec des pieds, des mains et aller à l’école des humains. Ce fut, long, très long mais après de nombreuses tentatives elle réussit à créer un aquarium à roulettes. En construisant son aquarium, elle vit une toute petite chose qui sautait partout comme un ressort. Elle avait comme de grandes chaussettes sur la tête. Aria constata quelque chose de très étrange, elle n’avait pas d’oreille ! Soudain la sirène vit une affiche avec exactement la même chose que celle qui sautait partout. A côté il y avait écrit : lapin. La sirène comprit alors que c’était un lapin. D’ailleurs celui-ci était parti. Soudain, il revint avec deux glaces MIAM !!! Alors les deux amis allèrent à la mer, histoire de sortir de cet aquarium à roulettes, c’était tout petit à l’intérieur. Mais devant la mer, un policier les arrêta. Il leur dit qu’ils n’avaient pas le droit d’aller à la mer dans un aquarium à roulettes et qu’en plus la nuit allait bientôt tomber. La sirène (qui n’avait rien compris) offrit un bout de sa glace au policier. Le policier était abasourdi mais en retour il offrit du popcorn. Soudain une drôle de chose ronde illumina le ciel.

Aaaahhhh la lune !!!! cria le policier. C’est beau n’est-ce pas ?

Et c’est ainsi que les trois amis s’endormirent devant cette pleine lune.

Le lendemain, la sirène Aria retournera sûrement dans la mer au Royaume des Amoureux, mais elle gardera toujours en tête cette merveilleuse aventure.

Dessin de Lalie

Nouveau bon plan

Bonjour Chapotteurs, Chapotteuses et Chatons 🐱

Un bon plan que l’on partage avec vous 😺
Des livres audio gratuits pour les 6/16 ans.

Une bonne écoute à vous.

https://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1NVACMJUibdJpFqcPKOQGyQ-ZWCTQN_rtFzdfrfMwBiI66iI-gkWi0f0U#Echobox=1585754886

Concours à vos plumes

🐱 Oyez, oyez ! 🐱
Chapotters, chapotteuses et petits Chatons, 😸😻

Aujourd’hui, les Chats Pitres vous proposent un petit concours d’écriture 🖋📝 pour continuer à nourrir votre imagination 🌈 et vous permettre de vous évader. 🌍✨

Pour écrire votre histoire, il suffira de vous inspirer des six emojis que nous avons soigneusement choisis pour vous :

🧜🏻‍♀️🍿🍦🐰👮🏽🌙

Voici les règles :
1. Il y a une catégorie enfant 🧒🏼👧🏿, et une catégorie adulte 👩🏽🧓🏻 afin que tout le monde puisse tenter sa chance! 🍀
2. L’histoire ne doit pas dépasser une page (sur n’importe quel logiciel de traitement de texte). 1️⃣📄
3. L’ordre des emojis n’est pas important ! Et tous les styles sont encouragés ! 🎉
4. Envoyez votre histoire au format PDF au l’adresse mail 📬 suivante en précisant dans quelle catégorie vous jouez : leschatspitres.contact@gmail.com
5. Envoyez-nous votre histoire avant mardi 14 avril. 🗓
6. N’oubliez pas de nous laisser un petit commentaire pour annoncer votre participation ! 👌🏻

N’hésitez pas à partager ce concours autour de vous pour qu’un maximum d’écrivain en herbe puisse tenter sa chance !
Les deux histoires gagnantes seront publiées sur notre site !

À vos marques, prêts, à vos clavier ! 💻

L’équipe des Chats Pitres 😽

Les petits sorciers

Salut les Chapotters, Chapotteuses et Petits Chatons 😻😻

On continue sur notre lancée et maintenant que tout le monde a goûté, voici un petit kit d’activité. 🖍🤓✏️
Ce n’est pas n’importe quel kit! En quelques cliques seulement vous avez la possibilité de devenir un véritable sorcier grâce à ces activités sur le thème d’Harry Potter ! 🧙🏿🧙🏻‍♀️🧙🏽‍♂️
De quoi s’occuper et développer sa créativité pendant plusieurs jours ! 👌🏻😸

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager le résultat des différentes activités que nous vous proposons ! Nous sommes toujours curieux de voir ce que vous parvenez à réaliser de vos propres pattes! 🐾🐾

À très vite 😽😽

Un petit clique :

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Les-activites-magiques-Harry-Potter?fbclid=IwAR0Z3h2mQ0v3tJJxvyE3mhyk8GuwbLsFQgjGxQrjXJQasFklssdLNZrnUcA

La petite histoire du soir

Bonsoir les chatons 🐱

Ce soir attardons-nous, sur la médiathèque de notre ville, qui propose une lecture de conte pour les chatons.
Ce n’est pas parce que nous devons rester bien au chaud chez nous que nous ne manquerons pas de partager et d’innover pour divertir.
La culture est importante ne l’oublions pas.
En famille, bien installés, la médiathèque vous propose un moment suspendu avec les plus petits.

Bonne soirée et bonne nuit Chapotteurs, Chapotteurs et Chatons 😻
Merci à Betty Séré de Rivières – Auteur


Le bon plan

Salut Chapotteuses, Chapotteurs et Chatons. 
Vous pouvez trouver sur le site d’Hachette France, des livres numériques pour tous à prix mini ! 

Alors faites votre choix, pour passer des moments fabuleux entre les pages d’un livre 😻😻😻😻

https://www.hachette.fr/actualites/des-selections-debooks-prix-mini-pour-tous-les-gouts

Une petite histoire

Salut Chapotteuses, Chapotteurs et Chatons, nous vous proposons pour ce soir une petite histoire pour vos enfants, tout droit venue de Montréal 😻😻😻😻
Pour vivre cette expérience dans des conditions optimales, un conseil pour les petits et les grands : Sortez vos doudous, votre verre de lait et lovez-vous au chaud sur le canapé 🥛🧸🛋

Bonne découverte 😽😽😽😽

https://www.facebook.com/ManifesteLitteratureJeunesse/videos/817132172118639/UzpfSTYwNTMwMzA4OTkzOTk0NTo5MDgxODU2MTYzMTgzNTY/

Une Petite blague

Salut Chapotteuses, Chapotteurs et Chatons, aujourd’hui nous vous proposons une petite activité ! 

Sortez feuilles et crayons, demandez à vos enfants de faire un nombre de poissons d’avril. 
Ensuite discrètement pendant la sieste ou le goûter ! Volez tous les poissons d’avril 🙀🙀 ! Oui c’est un peu cruel mais ne vous inquiétez pas ils vont les retrouver, ce sont des chatons ils sentent l’odeur du poisson 😹😹😹😹! 

Cachez vos poissons volés un peu partout dans la maison. Dites à vos enfants que les petits poissons ont sûrement voulu faire une blague est qu’ils se cachent, il suffit de les chercher ! 🔎😻

Bon jeu à tous et surtout envoyez nous, les photos des œuvres de vos enfants 😻😻😻😻😽😽😽😽😽

Une belle initiative

Bonjour à tout nos Chappoteurs et Chapotteuses 😸

Nous souhaitions partager avec vous une très belle initiative qui se déroule dans notre ville. La libraire LIBRAIRIE INTERLUDE vous propose un système de drive ou de livraison à domicile pour continuer à acheter vos livres, ou jeux pour les petits et les grands 😻.
Il est important de soutenir ces belles initiatives. 
Prenez soin de vous et ne sortez qu’en cas d’absolue nécessité 😽.

En ce jour terrifiant

En ce jour de Grand Frisson 🧟‍♂️👻 les ChatsPitres vous ont concocté un florilège de livres à vous faire pâlir d’angoisse! 🙀🙀
Armés de nos griffes aiguisées, et nos dos rond nous avons su affronter ces livres!
En tant que petits félins 😺 nous sommes à l’honneur en ce jour d’halloween mais faites nous confiances, ne nous vous jouerons pas de mauvais tours Ahahah 🎃🎃🦇🧙🏻‍♀️

Rêvons un peu

Salut à toutes et à tous, chapotters et chapotteuses! 😸😽 Ce mois d’octobre déjà bien entamé est celui de l’Imaginaire! C’est pourquoi les Chats Pitres vous recommandent une petite sélection d’ouvrages 📚 encrés dans le fantastique, le magique, l’extraordinaire ! 💖💖 Bref, l’Imaginaire avec un grand I 😻
En espérant qu’ils vous plaisent si vous décider de vous lancer 🤞🏻, ou qu’ils vous ont plu si vous les connaissez déjà !👌🏻
N’hésitez pas à nous faire par de vos avis et de vos propres recommandations en commentaire ! 📖✒️⬇️

Des bisous !

Éditions Glénat BD Éditions Albin Michel Gallimard Jeunesse Bayard Editions Editions Robert Laffont Gallimard Bragelonne Pika Édition nobi nobi !