Charlock Tome 1 : La disparition des souris

Une recette chabuleuse :

  • Un auteur : Sébastien Perez
  • Un illustrateur : Benjamin Lacombe
  • Une maison d’édition : Flammarion jeunesse
  • Un chat
  • Une enquête
  • De l’amitié
  • De l’humour

L’ustensile principal:

Je suis une fan de Benjamin Lacombe, un de mes objectifs de vie est d’avoir tous les livres qu’il a illustré. J’en ai déjà une petite dizaine, petit à petit, j’y arriverai.

Alors quand j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il illustrait un petit roman pour enfant avec comme personnage principale un chat, je me suis tout de suite dit que c’était pour moi.

La couverture est superbe et originale : nous sommes face à un chat bleu ce qui n’est décidément pas commun. Bien évidemment, avec sa petite loupe, nous comprenons vite qu’une enquête va avoir lieu.

Juste en regardant le livre, je suis déjà à fond. Les enfants qui ne connaissent pas obligatoirement l’illustrateur aimeront cette couverture qui nous montre ce petit chat très attachant au milieu d’une ville, et des monuments les plus connus de Paris. Puis le détail que j’adore, c’est le titre Charlock, texturé comme de la fourrure, avec le C qui prend la forme de la queue de notre personnage principal.

La 4ème de couverture nous conforte dans la direction que le titre du roman nous donnait : il va y avoir des disparitions chez les souris. Apparemment, Charlock sera accompagné d’amis avec aux pelages divers, peut-être aurons-nous un Watson! Une aventure commence et elle donne envie, même pour un adulte comme moi.

Les participant à la recette :

Nous avons Charlock, le chat bleu qui est le héros de cette nouvelle collection. Il est courageux et fidèle envers ses amis, malgré une certaine phobie. Puis il y a Magali la souris, très gourmande et pas toujours très futée, elle se laisse guider par ses besoins. Wâwa le chihuahua, un petit chien plein d’énergie, tout laisse à penser qu’il va être le Watson de notre héros. Le Chat Mallow (oui oui vous lisez bien), je suis tellement fan de ce jeu de mot. C’est un chat de compétitions très propre sur lui, on ne le sent pas toujours malin, mais il est présent pour aider. Choupachoups le lapin n’est pas le personnage qui m’a le plus marqué, cela dit, il est très utile pour réunir la petite bande. C’est lui qui transmet les informations, comme un pigeon voyageur, sauf que c’est un lapin qui fait du morse. Cacahuète est un cacatoès qui a quelques problèmes de transit, avec ses lunettes, j’imagine qu’il est le plus vieux de la bande d’acolyte. C’est une super bande d’amis très unis, même si dans la hiérarchie animale ils ne devraient pas s’apprécier. Mais tout est possible de nos jours et encore plus dans un ouvrage pour enfant.

La recette :

Charlock est un chat qui a été adopté par une vieille dame adorable.

Il va faire la rencontre de Magali et c’est à partir de là que tout commence. Une petite enquête mignonne comme tout. Magali la souris disparait mais où a-t-elle bien pu passer ? Est-ce encore son ventre qui l’a conduite on ne sait où ?

Charlock décide donc de partir à sa recherche avec ses amis. Une bande d’animaux, tous différents mais très attachants, cherchent où aurait pu aller leur amie. Après un début d’enquête qui ne donne pas grand chose. Ils découvrent que d’autres souris ont aussi disparu. Ce n’est pas une simple coïncidence. Un chat serait-il derrière tout ça ?

En tout cas c’est ce que j’ai imaginé et la solution est beaucoup plus originale, j’adore!

Je ne vais pas vous la raconter, autrement il n’y aurait plus de surprise. Mais elle vaut le coup.

Cette recette est pleine d’humour, j’en ai apprécié chaque page. Même si c’est une lecture très jeune et est extrêmement rapide.

La dernière miette :

Une jolie fin tout en douceur, avec bien évidemment une petite touche d’humour.

Le conseil cuisine :

Si vous êtes un fan du travail de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, qui n’en sont pas à leur première collaboration, eh bien foncez! Même si vous êtes adultes, c’est frais, agréable, j’ai souri tout au long des « chats pitres ». Puis si vous êtes un enfant, ou si vous êtes un adulte avec des enfants, il y a encore moins à hésiter, vite! Prenez votre téléphone pour le commander en librairie. Hâte que mon chaton grandisse pour qu’il le lise lui-même, pour le moment, c’est moi qui lui en ai fait la lecture.