Une recette qui vend du rêve :

  • Un auteur : Anthony Lucchini
  • Une maison d’édition : Beta Publisher
  • Une couverture graphique
  • Des personnages attachants et familiers
  • De l’aventure
  • Du fantastique
  • Un monde qui fait rêver

L’ingrédient principal:

Le livre annonce bien la couleur, avec cette lune, le fond bleu nuit et un attrape-rêves. J’avoue m’être posé des questions sur tous les petits symboles, dessins qui forment la lune. Après avoir lu le livre je comprends mieux, car cela fait référence à des personnes et des aventures de l’ouvrage.

La 4éme de couverture donne le thème principal du roman, rêves et cauchemars. Cela ma beaucoup attirée. Jeune, je faisais énormément de cauchemars qui me laissaient des sensations d’angoisse au réveil. J’ai souvent eu peur de la nuit, l’angoisse de m’endormir en ne sachant pas ce que mon subconscient allait imaginer. J’avais donc pleins d’attrape-rêves accrochés au-dessus de mon lit.

C’est vrai. Le fait que l’auteur soit de la même ville que moi, et de l’avoir découvert lui et son univers lors d’un évènement, m’a convaincue sans problème de mettre cet ouvrage dans ma liste à lire.

Les participants à la recette :

4 personnages principaux. Tout d’abord, Rémi, celui dont on va découvrir les rêves, j’ai personnellement eu l’image d’Anthony Lucchini en tête en imaginant ce personnage (probablement du fait de notre rencontre). Il est sensible, doux, d’une grande gentillesse avec une imagination débordante.

Ensuite, il y a Vanessa, une adorable madame je-sais-tout. Elle est un vrai cerveau ambulant. Elle peut paraitre agaçante pour certaines personnes, personnellement je la trouve juste géniale, même si pendant un bon petit moment, elle va se sentir un peu perdue.

Après nous avons Eva, une fille pétillante avec un bon caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Et pour finir Erwan, un jeune homme dynamique qui ne comprend pas toujours tout du premier coup, je le trouve drôle et attachant. Eva et Erwan se chamaillent souvent, ils me font bien rire.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation en lisant un livre de réellement connaître les personnages. Et bien j’ai cette impression face à eux. Comme s’ils avaient partagé mes années lycées, que nous avions déambulé dans les mêmes couloirs… C’est un sentiment à la fois perturbant et agréable.

La recette :

Rémi fait des rêves fabuleux, il arrive à les raconter avec énormément de détails, ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde. Ces amis lui conseillent de les écrire dans un cahier. Rémi décide donc d’acheter un carnet particulier et pas simplement un bloc-note d’école pour rédiger ces rêveries. Après avoir tout retranscrit et mis une petite touche finale à la couverture, il se passe un phénomène magique. Cette manifestation va envoyer Rémi dans un autre monde, dans son monde. Celui qui réunit chaque détail de ce qui se déroule dans sa tête, quand qu’il ferme les yeux.

Il va emmener ses 3 acolytes dans son monde de rêve, où ils vont petit à petit découvrir chaque rêvasserie de Rémi, qui sont matérialisés par des petites boules accrochées à un énorme arbre. Leurs excursions va leurs faire découvrir des peuples fantastiques. Ils vont faire des rencontres fabuleuses, mais ils en feront une qui va perturber leur petit groupe. Ce personnage reste fortement mystérieux, nous ne savons pas grands choses dessus, mais elle-même ne sait pas grand chose sur elle. Une ennemie, une amie ?

Cependant, si elle est dans ce monde c’est bien qu’elle vient de l’imagination de Rémi ? Telle est la question que je me pose. Nous découvrons au fur et à mesure des pages que Rémi ne se souvient finalement pas de tous les éléments qu’il a forgés dans son subconscient. Malgré le fait que je suis en incapacité de vous en dire plus sur ce protagoniste, je vais vous spoiler un petit truc. On ne découvrira pas vraiment qui est cette personne dans le Tome 1. Cela ne m’a pas frustrée, au contraire, ça m’a tenue en haleine.

Et ce n’est pas tout, un autre visage arrive dans le décor, qui lui est un méchant pour le coup. Il est une part cachée de cet univers. Les songes de Rémi sont en danger. Ils vont devoir unir leurs forces.

Est-ce que cela suffira ? Vont-ils y arriver ? D’où vient ce méchant ? Pour répondre à ces petites questions, je vous laisse découvrir l’ouvrage qui est sensationnel, écrit de manière fluide et originale. Je dis cela dans le sens que chaque chapitre est narré par un acteur différent du roman. Cela m’a énormément plu, je trouve ça intéressant de pouvoir voir différents points de vue. Je perçois mieux les sentiments et sensations de chaque individu.

La dernière miette :

Un sommeil qui laisse encore place à l’imagination. Une bonne fin.

Le conseil cuisine :

Il faut absolument lire ce livre, angoissé de la nuit ou pas, il est plein de féérie. Ce livre à une âme qui donne envie de croire encore plus en l’imagination et le pouvoir de ses rêves.

Alors il suffit de vous installer dans votre le lit, de prendre le livre dans vos mains, de laisser les mots s’infiltrer dans votre imagination, pour être sûr qu’en le refermant vous ferez de beaux rêves.