Une recette captivante :

  • Une auteure : Juliette Bonté
  • Une maison d’édition : HarperCollins
  • Noël
  • Des personnages attachants
  • De l’amour
  • De l’amitié
  • De la neige
  • De la répartie
  • De l’humour

Les participants à la recette :

Nous avons deux personnages principaux, je les aime trop. D’abord Charlie, c’est une femme au passé tumultueux, tout comme sa meilleure amie Savannah. Leur enfance n’a pas été des plus glorieuses mais, unies, elles ont tout surmonté. Charlie est craintive, drôle, pleine de répartie et légèrement folle, je suis fan. Quand à Savannah elle est pétillante, amoureuse joviale et une amie dévouée.

Ensuite nous avons Blade, beau garçon énigmatique au franc parlé. Un homme qui est manuel et délicat même s’il peut parfois paraitre peu agréable. Blade ne lâche rien, quand il sait ce qu’il veut, il met tout en œuvre pour l’avoir.

Puis James, doux et gentil. Il est la figure paternelle du groupe, il ne faut pas toucher à un de ses amis. James sera toujours là pour leur dire ce qu’ils ne veulent pas entendre, une qualité qu’a aussi Savannah.

Grayson est un dragueur qui ne cherche pas d’histoire vraie, mais au fond il y a autre chose. C’est un peu le rigolo de la bande.

Quand à Sally une vraie mère poule pour ses amis. Elle peut être adorable et mordre quand il le faut.

Ils ont pour certain un passé perturbé, ce qui fait que leur groupe est aussi important pour chacun des membres. Tous ensembles, ils forment un groupe d’amis qui est plus comme une famille. Ils me font un peu penser à mon propre entourage.

La recette :

Je suis une incorrigible des téléfilms de noël, jusqu’à regarder les replays sur mon téléphone le matin en me préparant dans la salle de bain. Alors quand j’ai vu passer un article positif sur le blog NiNeHank concernant ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Blade et Charlie ne peuvent pas se voir en peinture. Ils ne pensent qu’à pourrir la vie de l’autre. Bien évidemment nous savons déjà comment va finir l’histoire… Mais comment allons-nous y arriver? Telle est la question.

Cette histoire de Noël est une romance pleine d’humour. Je suis un adepte de la punchline (mes amis peuvent le confirmer) et à travers ces pages, j’ai été servie. Cela ma tellement fait rire. Je ne m’attendais pas à autant d’humour. J’envoyais les meilleurs clashs à mes collègues chats. Il y a certains chapitres où cela fusait dans tous les sens, j’adore. Nous comprenons bien l’aversion qu’ils peuvent avoir l’un envers l’autre exprimée de manière direct, sans détour. Il n’y aucune vulgarité cependant, cela est vraiment fait de manière original.

Bon allez, je vous donne un petit exemple mais gare au spoiler! Attention ne lisez pas les lignes en rouge si vous voulez la surprise. Il y a un joli compliment concernant les yeux de quelqu’un qui ont la même couleur que les sacs-poubelles du tri sélectifs… Et les testicules de Blade pourraient vraiment prendre cher si Charlie mettait son imagination en pratique. MDR.

La tension entre nos deux acolytes est palpable. On a juste envie de crier et de leurs dire : « STOP! Sautez-vous dessus! ». Mais au final non, car leur jeu est tellement agréable et divertissant.

Ici encore c’était un coup Charlie, un coup Blade qui parlait selon le chapitre, ce qui est vraiment agréable. Dans ce genre d’histoire on a souvent que les sentiments de la femme et rarement ceux de l’homme. Alors ici j’ai trouvé cela captivant, car wouuuuuah voilà tout ce que peut ressentir un homme.

J’ai trouvé que l’autrice faisait beaucoup de références série, cinéma… ce qui est top, cela permet de faire la comparaison facilement, bien évidemment il faut avoir les références, personnellement c’était mon cas.

Dernière miette :

Je ne m’attendais pas à ce dernier chapitre. Cela ma vraiment surprise et déroutée. Pourtant il vient parfaitement clôturer le livre. Alors je dis un grand OUI à cette fin.

Conseil cuisine :

Jusqu’à présent je ne m’étais jamais lancée dans les romances de Noël en roman. Ce fut une grande première, je n’ai aucun regret. Je suis d’ailleurs actuellement entrain d’en lire un autre de la même autrice. Juliette Bonté a vraiment une chouette plume pleine d’humour et de passion. Alors tous les fans de Noël, les fans d’histoire d’amour, les adeptes de la punchline, ce livre est à lire immédiatement. N’attendez pas qu’il arrive par magie sous le pied du sapin, il faut tout de suite vous rendre en librairie pour l’acheter