Une recette pleine d’humour et de réalisme :

  • Une auteur : Hélène Delétang
  • Une auto édition  » Independently published »
  • Une sublime illustration faite par Blandine Le Lorec Billot
  • De l’humour
  • Deux enfants extraordinaires
  • Une famille sublime

À la fin, rajouter des sourires, des rires, de la vérité avant de tout faire mijoter dans votre tête,

Et ne pas oublier d’avoir un chat pitre pour bien mélanger

Bonne dégustation mes petits chats.

L’ustensile principal :

Cet ouvrage est une très belle auto-édition avec une couverture rigolote. L’illustration fait jeunesse, mais il ne faut pas croire que ce livre n’est fait que pour les enfants. C’est pour moi avant tout une lecture adulte, même si un enfant ou ados à partir de 9 ans est totalement capable de le lire. Mais je pense que parfois, il faudra lui souffler quelques définitions.

« Un zèbre dans les ténèbres »

Le titre est mystérieux, pourquoi un zèbre dans les ténèbres ?

En regardant l’illustration nous pouvons nous dire, peut-être à cause du pyjama. Et les ténèbres, nous comprenons que cette histoire est contée dans la nuit. En lisant la 4ème de couverture une partie de l’analyse est valable. Cela se passe la nuit. Mais nous ne savons toujours pas pourquoi un zèbre

Vous savez en pâtisserie, quand on racle le saladier de la pâte à gâteau ? C’est l’effet que me procure cet extrait écrit sur la quatrième de couverture. C’est un avant goût plein d’humour.

Les participants à la recette :

Deux parents avec leurs deux enfants adorables Diego et Luca.

Diego ne dort pas beaucoup, il a la plus grande et belle imagination que je n’ai jamais vue. Et pourtant je travaille avec des enfants, j’en vois tous les jours. Mais là, il y a un grand niveau.  Je rêverais de voir la vie comme lui tant il me fait rire à travers ses écrits. Il doit faire autant rire ses parents, même si les nuits ne doivent pas être simple pour eux.

Les parents sont parfaitement à l’écoute de Diego, tout en essayant de lui expliquer ce qui est bien ou pas.

La recette :

Un ouvrage écrit par la maman de Diego. Elle nous raconte les nuits de son fils. Nous allons découvrir notre jeune zèbre dans 14 petites aventures réelles. Envie de trouver une solution pour remplacer la nuit ? Et bien oui, pourquoi personne n’y a jamais pensé enfin ! Un sirop, voilà la solution ! Vous voulez prouver que la souris des dents existe bien ? Ici vous trouverez, je pense, le piège le plus fou et imaginatif jamais réalisé. Pour cela, il vous faudra des Kaplas, de la terre et du scotch double face. Et bien évidemment une dent, autrement ça ne marchera pas. Je pense qu’il est très important que vous montriez à vos enfants la différence entre un déodorant et un brumisateur. On ne sait jamais, sur un malentendu… Si vos enfants se baladent dans les couloirs la nuit, en mode guerrier ou super héros, mais vous ne savez pas réellement pourquoi, vous trouverez sûrement des réponses ici. Voilà un peu toutes les petites choses expliquées dans ces 81 pages.

Vous pensez que vos enfants pensent beaucoup et imaginent des choses avant de s’endormir ? Et bien vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

Quand certains parents auraient pu être furieux face aux situations décrites dans ces pages. Ces deux parents, eux, sont plus dans le soutien et laissent Diego s’épanouir de lui même, en vivant ses aventures nocturnes. Mais ils ont quand même toujours un œil sur ce petit zèbre.

J’ai une confession à vous faire. J’ai eu l’honneur de rencontrer ces parents formidables et patients. Ils ont un amour et une admiration pour leurs enfants qui traversent toutes les galaxies et percent les ténèbres. Ce n’est pas toujours le cas de tous les parents. Je suis extrêmement admirative. 

La dernière miette :

J’ai senti les pages défiler sous mes doigts, je voyais la fin arriver alors que je n’en avais aucune envie. Arrivée au dernier mot « Un sirop » j’ai encore rigolé. Cet enfant ne se s’arrête jamais de me faire rêver.

Le petit conseil cuisine :

Vous êtes parents, oncles, tantes, grands-parents, parrains, marraines, vous travaillez avec des enfants ? Il faut absolument lire cet ouvrage. Pour moi ce livre est un coup de cœur, une perle. Vivement le prochain !!!!!!!!!